28 avril 2025

Actualité Locale

📢 Nouvelle procédure d’apostille en vigueur dès le 1er mai 2025

Apostille : nouvelle procédure
À partir du 1er mai 2025, une nouvelle procédure d’apostille entre en vigueur pour faciliter la certification des documents officiels français destinés à être utilisés à l’étranger.
Cette mission, auparavant assurée par les Cours d’appel, est désormais confiée aux notaires par le biais de 15 Centres Apostille & Légalisation.​

Vous devez faire reconnaître un document officiel à l’étranger ? 🌍

âś… Ce qui change :

Désormais, réalisez votre démarche :

✔️ En ligne sur le portail grand public → https://apostille.notaires.fr (disponible à partir du 1er mai)

✔️ Ou dans l’un des 15 Centres Apostille & Légalisation des Conseils régionaux ou des Chambres interdépartementales de notaires​.

 

🆕 Un centre dédié, créé par les Notaires Alsace Moselle, vous accueille (uniquement sur rendez-vous) à Strasbourg :

📌 3 quai Kléber - Tour Sébastopol​

📞 03 67 68 00 27​

📧 apostille@nam.notaires.fr​

📅 Prise de rendez-vous en ligne → ici

🕒 Horaires d’ouverture :​

Mardi : 8h30 – 12h​

Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30​

 

Pour plus d’informations :

➡️ https://cir-colmar-metz.notaires.fr/eapostille

➡️ https://www.notaires.fr/fr/actualites/apostille-et-legalisation

​

⚠️ Les légalisations seront délivrées par le notariat à partir du 1er septembre 2025. D’ici à cette date, elles demeurent réalisées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères​.

​

Avec le soutien de la Banque des Territoires.​