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Les métiers du notariat

Quels métiers peut-on exercer dans le notariat ?

 

Le notaire ne peut mener à bien sa mission de service public sans être entouré d'une équipe de collaborateurs dynamiques et compétents qui occupent chacun une place essentielle dans l'organisation de l'Etude.

 

— STANDARDISTE
Vitrine de l'Office, la (le) standardiste est responsable de l'accueil physique et téléphonique des clients. Premier contact avec le client la standardiste a pour mission de l'aiguiller pour la mise en route ou le suivi de son dossier en lui indiquant les premiers éléments à transmettre ou en le mettant en relation avec le collaborateur déjà en charge de son dossier.

Dans la plupart des études, la standardiste est également en charge d'autres tâches telles que l'expédition du courrier, l'archivage des dossiers, la délivrance des copies, le répertoire des actes…

 

— CLERC DE NOTAIRE
Fort d'une formation juridique spécifique, le clerc ou collaborateur de notaire comme on le nomme désormais, est la cheville-ouvrière de l'étude. Il suit le dossier et est donc le principal interlocuteur du client de sa mise en route jusqu'à la rédaction de l'acte.

En fonction de la taille et de l'organisation de l'étude, il peut être spécialisé dans un domaine juridique particulier (successions, droit de la famille, vente, VEFA…).

 

— ASSISTANT JURIDIQUE
Selon la taille de l'étude, le clerc de notaire peut travailler en binôme avec une secrétaire ou un assistant juridique qui aura en charge de réunir les pièces nécessaires à la rédaction de l'acte authentique.

 

— FORMALISTE
Une fois l'acte authentique signé, le dossier n'en est pas terminé pour autant. Afin d'en assurer la publicité le formaliste effectue les démarches nécessaires pour l'enregistrement des actes auprès des services fiscaux et les mesures de publicité aux tiers. Dans le cas d'une vente, l'acte est transmis aux services fiscaux pour le paiement des droits de mutation et au Service de la Publicité Foncière ou au Livre Foncier dans les départements de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, pour la transcription du bien au nom de l'acquéreur au Fichier Immobilier.

 

— COMPTABLE
Poste incontournable au sein de l'étude, ce spécialiste du chiffre a pour particularité lorsqu'il exerce au sein d'un Office Notarial, d'être en charge de la gestion des comptes clients dans le cadre des dossiers en cours en plus de la gestion comptable et sociale de l'entreprise que constitue tout office notarial. Il est  également appelé comptable-taxateur lorsqu'il a pour mission de procéder au calcul des frais et droits à verser au Trésor Public dans le cadre des actes authentiques.